Railway Talent Hub: informations sur la collaboration

Nous offrons la possibilité à votre entreprise de promouvoir des manifestations sur notre plateforme et d’y publier des contenus rédactionnels. Rendez-vous sur railway-talent-hub.ch/employers pour obtenir plus d’informations sur les avantages offerts par la plateforme pour les entreprises de la branche des chemins de fer.

Ci-dessous découvrez comment s'organise concrètement la collaboration.

Événements: visites, exposés, expériences ferroviaires

Votre entreprise est responsable de la conception, de l’organisation, du déroulement et du suivi d’une manifestation. Vos spécialistes savent comment votre société peut se vendre sous son meilleur jour dans le cadre d’une manifestation. Nous vous donnons tout de même ci-dessous quelques conseils généraux relatifs à la planification et au déroulement, tirés de notre expérience.

1. Prise de contact et échange

Vous nous contactez par le formulaire de contact ou par e-mail à info@railway-talent-hub.ch. Vous avez déjà réfléchi aux questions suivantes:

  • Avez-vous des idées concrètes quant au format de la manifestation?

  • Quel est votre but?

  • Quels contenus et messages souhaitez-vous faire passer aux étudiantes et étudiants de cursus techniques?

  • Souhaitez-vous organiser une manifestation au seul nom de votre entreprise ou en partenariat avec d’autres sociétés? Notre association soutient de préférence les projets collaboratifs de plusieurs entreprises.

  • Où et quand se tiendra l’événement approximativement?

2. Planification

Nous pouvons vous donner les conseils suivants pour la planification de votre événement:

  • Cherchez suffisamment tôt les intervenant(e)s et expert(e)s approprié(e)s qui représenteront votre entreprise.

  • Impliquez d’ancien(ne)s étudiant(e)s et de jeunes ingénieur(e)s enthousiasmés par le système et la technique ferroviaire.

  • Concoctez un programme varié: complétez les exposés d’exemples concrets, créez de l’interaction entre les participant(e)s, demandez-leur de relever un défi ou organisez des visites captivantes.

  • Abordez le plus concrètement possible les activités, les projets et les possibilités d’évolution des ingénieur(e)s du rail.

  • Pensez aussi aux possibilités de restauration: comprises ou non?

  • Des photos et des vidéos faites par un(e) professionnel(le) simplifient la promotion de vos futurs événements. Réfléchissez à la manière dont votre manifestation restera dans les mémoires.

3. Publication de la page de l'événement

Fournissez-nous les informations suivantes – en français, en allemand et en anglais – pour que nous puissions publier la page de votre manifestation:

  • Titre, sous-titre

  • Description: quels sont les principaux sujets abordés?

  • Photo de titre en haute résolution

  • Date, lieu, langue, délai d’inscription

  • Public-cible, p. ex. les cursus sur lesquels miser en priorité

  • Champs du formulaire d’inscription. Nous recommandons au moins: nom, prénom, adresse e-mail (privée), cursus, université/haute école

  • Programme et déroulement, si déjà connus

  • Éventuels liens ou documents comprenant davantage d’informations

  • Autres photos et/ou vidéos de bonne qualité

  • Logo de votre entreprise

  • Autres informations à choix sur la mise en page de la page de l’événement

  • Liste des intervenants, év. avec des photos portrait ou leurs profils LinkedIn

  • Possibilité de contact pour les participant(e)s potentiel(le)s et les personnes inscrites

Nous préparons ensuite une page pour l’événement selon les informations mises à notre disposition. Vous recevez un lien pour prévisualiser la page et vous nous donnez votre accord pour la publication.

4. Inscription

La publication de la manifestation sur notre plateforme rime avec le lancement de sa promotion. Nous comptons sur votre participation active pour faire connaître votre événement. Les étudiant(e)s de quels cursus et de quelles écoles souhaitez-vous toucher? Ensemble, nous essayons d’atteindre le nombre de participants visé sur les canaux les plus appropriés que nous aurons définis en commun.

Les participant(e)s s’inscrivent directement sur notre plateforme. Ils reçoivent une confirmation automatique par e-mail que leur inscription nous est bien parvenue. Ce n’est toutefois pas encore une confirmation de participation. Nous pouvons vous communiquer en tout temps l’état des inscriptions, les formulaires d’inscription remplis et les données de contact des personnes inscrites.

La communication avec les étudiant(e)s inscrit(e)s reste de votre responsabilité. Envoyez rapidement et si possible progressivement les conditions de participation. Sélectionnez les participant(e)s et prévenez les personnes non retenues si le nombre d’inscriptions dépasse celui des places disponibles.

5. Déroulement

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre événement. Discutez avec les participant(e)s et demandez leur un feedback sur les points positifs et ce qui devrait être amélioré. Pendant la manifestation, nous vous recommandons de prendre des photos et/ou des vidéos de qualité professionnelle.

6. Suivi

Après l’événement, un débriefing est important pour évaluer la manifestation. Discutez avec votre équipe de ce qui s’est bien passé et des pistes d’amélioration possibles. Faites-nous également un retour sur votre collaboration avec la plateforme Railway Talent Hub.

Après chaque manifestation, nous réalisons un sondage standardisé pour juger de la qualité de la manifestation. Il nous sert à nous améliorer continuellement et à nous adapter aux besoins du groupe-cible. Nous vous mettons les résultats à disposition.

Le cas échéant, vous pouvez volontiers partager avec nous vos photos et/ou vidéos de la manifestation. Nous pouvons ainsi rapporter votre événement sur nos canaux.

Protection des données: informations importantes sur le traitement des données personnelles

En procédant à leur inscription, les étudiant(e) intéressé(e)s acceptent les conditions applicables de participation aux manifestations: https://railway-talent-hub.ch/general-terms-and-conditions

En tant qu’entreprise partenaire de Railway Talent Hub et donc en tant que membre de l’Union des transports publics ou de Swissrail, votre entreprise a un devoir de diligence vis-à-vis de la protection des données (voir chiffre 14).

En particulier, les données personnelles mises à votre disposition ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que l’échange de possibilités de carrière (p. ex. offres d’emploi, autres manifestations, travaux de diplôme, etc.). Elles ne doivent pas non plus être transmises à des tiers.

Pour davantage d’informations sur la protection des données et sur les fonctions implémentées sur ce site Internet, nous renvoyons à notre déclaration de protection des données: https://railway-talent-hub.ch/privacy-policy

News: présentations et chances de carrière

Utilisez Railway Talent Hub pour publier des contenus rédactionnels et augmenter votre portée auprès des étudiant(e)s en informant sur des manifestations passées, des postes de travail passionnants, des portraits, des innovations techniques et d’autres sujets captivants de la technique ferroviaire.

1. Prise de contact et échange

Avez-vous déjà une idée concrète de ce à quoi ressemblera votre contribution sur railway-talent-hub.ch/news? Prenez contact avec nous via le formulaire dédié ou par e-mail à info@railway-talent-hub.ch.

Vous n’avez pas encore de proposition concrète pour un article mais vous souhaitez tout de même vous pencher sur le sujet? Contactez-nous et réfléchissez aux ressources que vous pouvez affecter à la rédaction d’un ou plusieurs articles et aux messages et contenus que vous souhaitez faire passer aux étudiant(e)s de cursus techniques. Ensemble, nous affinerons votre idée de manière à pouvoir la réaliser.

2. Publication

Fournissez-nous les informations suivantes – en français, en allemand et en anglais – pour que nous puissions publier votre article:

  • Titre, sous-titre

  • Texte (FR, DE, EN)

  • Photo de titre en haute résolution

  • Autres photos et/ou vidéos de bonne qualité

  • Éventuels liens ou documents comprenant davantage d’informations

  • Logo de votre entreprise

  • Possibilité de contact pour les lecteurs/lectrices intéressé(e)s

 

Nous préparons la publication de l’actualité sur notre site Internet et sur nos comptes Instagram et LinkedIn selon les informations mises à disposition. Vous recevez un lien de prévisualisation et nous donnez votre accord en vue de la publication.

3. Participation à la rédaction

Afin de conserver l’attention des étudiant(e)s, nous nous devons de publier régulièrement des actualités. Les étudiant(e)s sont ainsi incités à s’informer à intervalles réguliers sur les événements passés, les possibilités de carrière et les développements de la branche. Environ quatre fois par an, nous organisons une séance de rédaction regroupant des représentant(e)s de nos entreprises partenaires. À cette occasion, le réseau mis en place permet de récolter des idées et de planifier leur réalisation.

Vous souhaitez soutenir la rédaction, recueillir et élaborer des contenus? Contactez-nous sans tarder par le formulaire de contact ou par e-mail à info@railway-talent-hub.ch.

FAQ: questions fréquemment posées

1. Comment pouvons-nous publier des événements et des news?

Pour organiser des manifestations et publier des contenus, prenez contact avec nous au moyen du formulaire de contact sur notre site Internet ou par e-mail à info@railway-talent-hub.ch.

2. Quelles informations sont nécessaires pour publier un événement?

Afin de publier un événement, nous avons besoin d’informations telles que le titre de la manifestation, une description, sa date, son lieu, le public visé et des données de contact pour les participant(e)s potentiel(le)s. Toutes les informations requises sont listées au point 3 ci-dessus "Publication de la page de l’événement".

3. Comment se passe l'inscription aux événements?

Les étudiant(e)s peuvent s’inscrire aux manifestations directement sur notre plateforme. Après l’inscription, ils reçoivent une confirmation automatique par e-mail. La confirmation définitive de participation est envoyée par l’entreprise partenaire organisant la manifestation.

4. Comment mon entreprise peut soutenir la rédaction du Railway Talent Hub?

Si votre entreprise est intéressée à soutenir la rédaction de Railway Talent Hub, prenez contact avec nous. Nous organisons régulièrement des séances de rédaction pour récolter des idées et créer des contenus. Nous serions ravis de votre collaboration.

Nous sommes en outre à disposition en tout temps pour répondre à toute question ou vous soutenir dans une démarche. N’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact sur notre site Internet ou en envoyant un e-mail à info@railway-talent-hub.ch.