Retour à l'aperçu / 16.05.2024

Nouer de premiers contacts avec les entreprises et avoir un aperçu de la branche ferroviaire: Swissloop Tunneling permet à de jeunes étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience pratique dans la construction de tunnels au moyen de procédés innovants et de décrocher des prix internationaux.

Swissloop Tunneling ou de jeunes talents au service de l’innovation

L’association suisse d’étudiants de l’EPF de Zurich, Swissloop Tunneling, donne l’occasion à de jeunes étudiantes et étudiants d’acquérir rapidement une expérience pratique dans les domaines technique et organisationnel. Une expérience qui n’a rien à envier à celle de professionnels, au contraire: l’équipe remet en question les solutions actuelles de construction de tunnels et élabore de nouvelles méthodes innovantes. Et elle ne se contente pas de mettre au point des concepts théoriques puisque Swissloop Tunneling concrétise ses idées novatrices dans son prototype de microtunnelier de plus de 3,5 tonnes. Fondée en 2020, cette association d’étudiants a travaillé sur son projet durant plus de quatre ans au cours desquels elle a conçu, développé et testé divers sous-systèmes.

Révolution dans la construction de tunnels avec Groundhog Beta: innovant, efficace et évolutif

Après avoir reçu à deux reprises le prix de l’innovation pour les sous-systèmes de sa machine «Groundhog Beta» lors d’une compétition internationale de forage de tunnels aux Etats-Unis, Swissloop Tunneling a remporté le concours en 2024. Ce concours, c’est la «Not-a-Boring Competition» lancée par Elon Musk qui se déroule chaque année aux Etats-Unis. Elle a pour but de permettre à des étudiants du monde entier, qu’ils viennent de Suisse, de Grande-Bretagne, du Bangladesh ou des Etats-Unis par exemple, d’exprimer le potentiel de leurs idées novatrices dans un cadre compétitif, le tout dans l’un des segments les plus pointus du secteur de la construction, la construction de tunnels.

Pourquoi la construction de tunnels?

On constate de plus en plus que pour pouvoir répondre au besoin croissant d’extension des infrastructures existantes, il faut aussi des processus rapides dans la construction souterraine. L’imbrication des réseaux au sein de la société requiert des solutions de mobilité en surface, mais également sous terre. Les capacités en termes de mobilité à la surface sont de plus en plus limitées, surtout dans les grandes villes où la population croît. Dans ce contexte, il devient indispensable de développer les solutions de mobilité en sous-sol. Même les projets futuristes de mobilité, tels que l’Hyperloop qui permettrait de parcourir de grandes distances à une vitesse encore jamais atteinte, nécessitent des centaines de milliers de kilomètres de tunnels. Avec les tunneliers actuels, ce serait impossible à réaliser dans des délais raisonnables. La construction de tunnels dans les projets actuels de génie civil prend déjà énormément de temps, implique des coûts élevés et mobilise beaucoup de ressources. Constatant le grand potentiel d’amélioration de l’efficacité existant dans le secteur des travaux en sous-sol, Swissloop Tunneling entend participer au progrès industriel dans ce domaine en menant d’importants travaux de recherche et développement.

Mettre en avant: C’est impressionnant ce que les jeunes membres de ce projet ont réalisé au fil des ans à côté de leurs études.

C’est impressionnant ce que les jeunes membres de ce projet ont réalisé au fil des ans à côté de leurs études. Ils ont développé et optimisé un tunnelier extrêmement complexe nécessitant peu de temps et de matériel pour la mise en œuvre et présentant de ce fait un potentiel élevé de réduction des coûts. Un fait particulièrement remarquable à signaler à propos de «Groundhog Beta», c’est sa capacité à permettre le revêtement continu des parois du tunnel durant le processus de forage sans devoir arrêter la machine, comme c’est le cas actuellement. L’engin dispose en outre d’un système intelligent de circulation de l’eau évitant le gaspillage de l’eau intervenant dans le processus d’érosion du sol. Le polymère chauffé puis refroidi qui est utilisé pour former en trois dimensions la paroi du tunnel peut quant à lui être recyclé pour d’autres usages lorsque le tunnel n’est plus en service.

Mettre en avant: De jeunes talents passionnés par la résolution de problèmes techniques complexes et mus par l’ambition et un grand esprit d’équipe.

Implémenter ces approches très novatrices est quelque peu plus compliqué qu’élaborer le concept de base. Aussi ce projet d’étudiants suisses repose-t-il sur l’association de jeunes talents passionnés par la résolution de problèmes techniques complexes, mais mus aussi par l’ambition et un grand esprit d’équipe.

Un apprentissage proche de la pratique pour les futurs ingénieurs: Swissloop Tunneling encourage les aptitudes pratiques et le savoir-faire interdisciplinaire pour la branche de la construction de tunnels

Les étudiants de Swissloop Tunneling, issus principalement du génie mécanique, travaillent sur un projet axé sur la pratique très ambitieux: la construction d’un (prototype de) tunnelier. Ils peuvent ainsi mettre directement en pratique ce qu’ils apprennent au cours de leur formation. Mais ce ne sont pas tant les connaissances qui comptent que l’enthousiasme et la volonté d’apprendre. Les membres de l’équipe développent ainsi différentes aptitudes, comme la maîtrise des outils de CAO, de la méthode des éléments finis, des dessins techniques ou encore des calculs. Ils apprennent également à appliquer certains aspects théoriques vus lors de cours magistraux ainsi que des méthodes de fabrication, ce qu’ils n’ont généralement pas l’occasion de faire, ou du moins pas si tôt, durant leurs études. En février, par exemple, un groupe d’ingénieurs Swissloop Tunneling s’est rendu à un cours de soudage à Bâle pour se familiariser avec des techniques telles que le soudage MAG, TIG et à l’arc. Grâce aux partenariats mis en place avec diverses entreprises, ils ont en outre l’opportunité d’apprendre à utiliser des machines lourdes, comme des excavatrices.

 

Le développement personnel encouragé par le travail d’équipe

Outre l’approche pratique, Swissloop Tunneling permet aussi de réaliser de précieuses expériences pour le développement personnel. Les étudiants apprennent notamment à collaborer de manière dynamique et proactive au sein d’une équipe et à relever ensemble les défis posés par un projet novateur. Des amitiés se nouent au sein de l’équipe et les étudiants ont la chance d’entrer en contact avec de futurs employeurs potentiels parmi les entreprises partenaires. A la suite de ces échanges avec des entreprises industrielles actives dans des secteurs très variés, certains membres de Swissloop Tunneling ont obtenu des places de stage ou se sont vu proposer un poste dans la très innovante société «The Boring Company» aux Etats-Unis. Toutes ces expériences sont encore ponctuées par la participation à des concours et événements internationaux durant lesquels les membres de l’équipe suisse rencontrent des étudiantes et étudiants de cultures différentes venant du monde entier et font la connaissance de personnes partageant les mêmes ambitions et intérêts qu’eux.

Mettre en avant: A la suite de ces échanges avec des entreprises industrielles actives dans des secteurs très variés, certains membres ont obtenu des places de stage.

Tu vas bientôt entamer des études dans le domaine technique? Ou tu as déjà commencé ta formation? Peu importe, le projet Swissloop Tunneling est encore loin d’être terminé et poursuit son objectif ambitieux: révolutionner la construction de tunnels au niveau mondial grâce à des innovations majeures. Toute l’équipe se réjouit de faire ta connaissance, de répondre à tes questions et pourquoi pas, de recevoir ta candidature.