Retour à l'aperçu / 17.12.2024

Retour sur l’Industry Talk : Ingénieur·e·s électricien·ne·s dans le secteur ferroviaire

Le jeudi 28 novembre, un événement passionnant a eu lieu à l’ETH Zurich en collaboration avec l’Association des ingénieur·e·s mécanicien·ne·s et électricien·ne·s académiques (AMIV à l’ETH).

Julius Bosch, chef de projet global pour la restauration du réseau chez les CFF SBB FFS, a donné une présentation captivante sur le thème « Blackout – Et ensuite ? ». Il a expliqué l’objectif, les méthodes, les techniques et les progrès réalisés pour assurer la restauration du réseau en seulement cinq minutes d’ici 2026.

Par la suite, six représentant·e·s d’entreprises ont présenté leurs sociétés et leur lien avec les secteurs du rail et de la mobilité dans de courtes présentations. Ils ont offert un aperçu de leur quotidien professionnel et présenté des projets concrets. Les entreprises représentées étaient :

  • Enotrac

  • Eraneos Switzerland

  • ErvoCom AG

  • Hitachi Energy

  • SBB Cargo International

  • Stadler

La soirée s’est conclue par un apéro, offrant un espace propice aux discussions stimulantes, aux échanges et au réseautage.

Un grand merci à l’AMIV à l’ETH pour l’organisation ainsi qu’aux représentant·e·s des entreprises et aux étudiant·e·s pour leur participation ! Un remerciement particulier à Markus Wachter d’Enotrac, Fabio Gambarara et Hermann-Johannes Kerl d’Eraneos, Amon Walter et Patrick Vogt d’ErvoCom, Matthias Voehringer de Hitachi Energy, Annik Jeiziner de SBB Cargo International et Qianhui Zhao de Stadler.

Nous espérons que la soirée a offert des perspectives précieuses sur le monde fascinant du rail et des entreprises de technologie ferroviaire, et nous nous réjouissons déjà du prochain événement commun !