Career Talk avec Emma Nelissen, cheffe de projet dans le domaine Service chez ABB
:format(webp):quality(100))
Bonjour Emma, pourrais-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Emma Nelissen. Je travaille comme cheffe de projet dans le domaine du service chez ABB. J’ai étudié les sciences des matériaux à l’EPFL à Lausanne et je m’intéresse particulièrement aux batteries. C’était aussi le sujet de mon mémoire de master. Ensuite, j’ai découvert ABB, une entreprise qui offre bien sûr de nombreuses possibilités. J’ai décidé d’y rester et de continuer à travailler dans le domaine des batteries.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur ferroviaire ou des bus, ou plus généralement dans les transports publics ?
Pour les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur ferroviaire, des bus ou plus largement dans les transports publics, j’ai trois conseils. Le premier est de vraiment s’asseoir dans un train ou un bus et de réfléchir à ce qui s’y passe. Par exemple, que se passe-t-il lorsque le train freine ? Au lieu de regarder son téléphone, il vaut peut-être mieux observer et réfléchir davantage.
Mon deuxième conseil est de participer aux événements organisés en Suisse. Il existe de nombreuses organisations qui s’occupent de ce sujet. Une organisation particulière est le Railway Talent Hub, qui organise des événements en français, en anglais et en allemand.
Dans ce contexte, mon dernier conseil est de vraiment s’intéresser à l’industrie ferroviaire que nous utilisons presque tous les jours. Même lorsque j’étais étudiante à l’EPFL, je prenais le métro chaque jour. Aujourd’hui, je travaille dans le cadre d’un contrat de service avec ce même métro – c’est donc vraiment quelque chose que l’on utilise toute sa vie sans forcément y penser.
Comment perçois-tu le rôle des femmes dans l’industrie et dans l’ingénierie ?
Bien sûr, il y a moins de femmes dans l’industrie et dans l’ingénierie en général, ce qui est dommage. Je pense qu’on imagine toujours un conducteur de train comme un homme. Pourtant, cela pourrait tout à fait être une femme. Pourquoi ne pas en parler davantage et montrer qu’il est normal de voir le matin une femme aux commandes d’un train ou une cheffe de projet occupant un poste élevé dans une entreprise, dirigeant une organisation entière de transports publics. C’est quelque chose que j’aimerais vraiment voir davantage à l’avenir.
Quelles évolutions dans l’industrie ferroviaire t’enthousiasment pour l’avenir ?
J’attends avec impatience toutes les innovations qui auront lieu dans les prochaines années dans l’industrie ferroviaire – qu’il s’agisse de nouvelles applications de l’intelligence artificielle, de nouvelles technologies de batteries ou encore de développements dans le secteur des bus. Et je me réjouis de pouvoir participer à ces changements.
Merci beaucoup pour ton témoignage, Emma !