Retour à l'aperçu / 29.10.2024

La Suisse et l'Inde renforcent leur collaboration dans le secteur ferroviaire : l'industrie ferroviaire t'offre une opportunité unique d'agir à l'échelle mondiale.

La Suisse et l’Inde entendent poursuivre et renforcer leur collaboration dans le domaine ferroviaire. Aussi le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre des chemins de fer Ashwini Vaishnaw ont-ils signé une déclaration d’intention lors d’une rencontre en ligne le 29 octobre 2024.

Quelle: LinkedIn BAV am 29.10.2024

Communiqué de presse

L’Inde, qui a d’ambitieux projets d’extension et de modernisation de son réseau ferroviaire, manifeste un vif intérêt pour les technologies innovantes, le matériel roulant moderne ainsi que pour le savoir-faire en matière de construction et d’électrification des lignes ferroviaires et de systèmes de sécurité. Le savoir technique de la Suisse jouit d’une renommée mondiale, aussi bien dans le domaine des transports publics que dans le domaine ferroviaire. Nombre d’entreprises en tête du marché mondial sont d’ailleurs sises en Suisse. Il est donc dans l’intérêt des deux pays de promouvoir l’échange d’informations et la coopération technique.

Le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre indien des chemins de fer Ashwini Vaishnaw se sont rencontrés en ligne et ont signé une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding). Ce faisant, les deux pays réaffirment leur volonté de poursuivre leur échange fructueux et de renforcer leur bonne collaboration.

La première déclaration d’intention, qui a été signée en 2017 et qui était limitée dans le temps, a donné naissance à un groupe de travail indo-helvétique composé de représentants des autorités et de l’industrie ferroviaire. Ce groupe a été l’occasion d’échanger leur savoir-faire respectif, d’identifier de potentiels projets et de déterminer les défis existants. La nouvelle déclaration d’intention s’inscrit dans la continuité de cette bonne collaboration de longue date.

Pourquoi est-ce intéressant pour toi ?

Si tu envisages de travailler à l'international ou même sur place à l'étranger, l'industrie ferroviaire suisse est l'endroit idéal pour toi. Pourquoi ? La Suisse, reconnue pour son savoir-faire dans le secteur ferroviaire, dispose d'un marché interne relativement limité. C'est pourquoi de nombreuses entreprises de l'industrie ferroviaire suisse exportent leurs produits et services dans le monde entier.

L'Inde joue un rôle de plus en plus important : avec son besoin croissant d'infrastructures ferroviaires modernes et de technologies de pointe, le pays devient un marché clé pour les entreprises suisses. Ici, tu peux non seulement participer à des projets de grande envergure, mais aussi faire partie d'une histoire de succès internationale.

Qu'il s'agisse de trains de haute technologie, de solutions de transport durables ou de technologies numériques, l'industrie ferroviaire suisse t'offre une occasion unique d'avoir un impact à l'échelle mondiale tout en contribuant à façonner les solutions de mobilité de demain.