Le rôle du rail dans la mobilité du futur : Interview avec Daniel Eckenstein sur les réflexions des CFF
Les CFF poursuivent une vision pour une image cible de la mobilité visant à rendre le système ferroviaire suisse plus durable, efficace et innovant afin de répondre aux défis de demain. Dans ce contexte, le Railway Talent Hub a interviewé plusieurs personnes pour éclairer leurs perspectives et rôles dans ce projet à long terme.
À propos de de la vision à long terme des CFF
Le train, en tant que moyen de transport respectueux du climat et économe en espace, jouera également un rôle central dans la mobilité globale du futur. Dans le même temps, la demande croissante pousse les nœuds ferroviaires et la complexité du système à leurs limites.
C’est pourquoi les CFF réfléchissent à la mobilité de demain. Ils envisagent une image cible à long terme pour une mobilité ferroviaire plus flexible, fréquente et rapide. Ces réflexions apportent une contribution au débat dans l’industrie et la société sur le rôle du train dans la mobilité du futur. À ce stade, tous les travaux sont en cours et aucune décision n’a encore été prise quant aux prochaines étapes.
Interview avec Daniel Eckenstein
Quel a été votre rôle dans l’élaboration de l’image cible 2050+ ?
J’ai pour mission de prouver que l’exploitation et la maintenance de cette vision sont possibles et de déterminer ce dont cela nécessite.
Significativement plus de trains circuleront sur notre réseau ferroviaire, nécessitant par exemple d’être alimentés en énergie. En parallèle, même dans 50 ans, il y aura toujours de l’usure et un besoin de travaux de rénovation et d’entretien sur les composants du système.
Je dois concilier les diverses hypothèses sur le développement technologique et l’exploitation avec les réalités physiques et les limites de la numérisation. Par exemple, l’échange des passagers ne sera pas soudainement « digitalisé », et les voies devront être renouvelées à intervalles réguliers.
Pourquoi le secteur ferroviaire est-il considéré comme central pour la mobilité future ?
Les points forts du rail, qui permettent de transporter simultanément un grand nombre de personnes avec une faible occupation de l’espace, resteront essentiels à l’avenir. Ceux-ci doivent être complétés par des solutions intelligentes pour la distribution fine en milieu rural, là où d’autres moyens de transport peuvent déployer leurs atouts.
Quelles ont été les plus grands défis ou enseignements ?
L’équipe interdisciplinaire et nos parties prenantes se caractérisent par une grande pluralité d’opinions. Trouver un langage permettant d’amener ces points de vue dans un discours constructif représente un défi. Cela fait se rencontrer une confiance absolue en la technologie – « l’innovation résout tout » – et des avertissements légitimes visant à préserver les points forts existants – « ne changez pas un système qui fonctionne ». Cela s’ajoute à diverses perspectives financières, des investissements aux budgets spécifiques en passant par les contraintes réglementaires et normatives.
Portrait de l’interviewé : Daniel Eckenstein
J’ai développé très tôt une passion pour la mobilité, ce qui m’a conduit à étudier le génie civil à l’ETH Zurich, car je voulais contribuer à façonner notre environnement bâti. Avec mon mémoire de maîtrise, je suis entré aux CFF en tant que stagiaire, juste après la votation FABI. Cela m’a marqué, car j’ai ressenti l’élan qui privilégiait la préservation de l’existant plutôt que l’expansion. En même temps, j’ai toujours cherché une vision globale du système de mobilité : quel mode de transport a sa légitimité et à quel endroit ? J’ai poursuivi cette question tout au long de mes études, de mes projets et de mes missions. C’est ainsi que je suis presque naturellement, et avec enthousiasme, arrivé à ce projet.
Je dispose d’une connaissance étendue des forces et des limites des systèmes ferroviaires : quelles avancées technologiques peuvent résoudre nos problèmes, et où devons-nous réinventer la physique ? Au sein d’une équipe diversifiée, avec des perspectives variées sur la technique, l’histoire, la politique, la société et en tenant compte des clients et des contribuables, j’ai la chance de contribuer à façonner notre avenir.
« Nous avons le droit de réfléchir et de travailler ensemble à un futur potentiel de notre paysage de mobilité. Les meilleures solutions émergent au sein d’une équipe avec des points de vue et des bagages d’expérience variés. »
– Daniel Eckenstein sur son rôle dans le projet vision à long terme de la mobilité des CFF.
Les réflexions des CFF sur l’image cible de la mobilité ont été présentées lors de la conférence annuelle des médias 2024 dans une évaluation de la situation :