Que vivrez-vous en tant que stagiaire chez BLS ? Obtenez des conseils précieux pour débuter votre carrière dans le monde ferroviaire.
Je suis Omar Jan Abbasi, actuellement en Master en Technologie des Véhicules à l’Université Technique de Munich. J’ai obtenu mon Bachelor à Stuttgart et j'ai récemment effectué un semestre à l'étranger en Norvège.
Qu'est-ce qui vous a motivé à faire un stage chez BLS ?
Après des études très théoriques, j’étais particulièrement intéressé par l’expérience pratique. Je voulais voir si le secteur ferroviaire me convenait et j’ai vu le stage comme une occasion idéale pour cela. Récemment, j’ai développé une fascination pour les chemins de fer. La Suisse est reconnue mondialement comme un leader en matière de ferroviaire. En faisant des recherches, j’ai découvert la BLS. De plus, le processus de candidature chez BLS m’a convaincu par sa convivialité, la rapidité des retours et l’interaction respectueuse.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce que vous avez fait jusqu'à présent pendant votre stage ?
Je suis principalement impliqué dans l’optimisation de la chaîne de valeur dans le renouvellement des voies. Contrairement à mon parcours plutôt technique, je travaille actuellement de manière plus stratégique. Néanmoins, mon expérience précédente a été très utile pour comprendre les bases. Concrètement, je numérise divers processus, automatise et soutiens la coordination des projets en plus de quelques tâches opérationnelles mineures.
Qu'est-ce que vous appréciez particulièrement ?
Il est à souligner que l’on me donne beaucoup de temps et d’opportunités pour découvrir tous les domaines de la BLS et du secteur ferroviaire en général, que ce soit pour lire de la littérature technique, visiter des sites, participer à des événements de réseautage ou assister à des discussions de projets et à des réunions.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants intéressés par une carrière dans le secteur ferroviaire ?
Commencer dans une entreprise de taille modeste peut être très utile pour obtenir une vue d'ensemble complète du monde ferroviaire diversifié. Il est également utile de participer à des événements d’information tels que la Journée des Ingénieurs ou de s'inscrire à des visites publiques des installations ferroviaires—ces expériences aiguisent la conscience des différentes tâches dans le secteur ferroviaire. De plus, envisagez de faire un stage ou un programme de formation pour plonger dans le secteur et acquérir des expériences initiales. Il est important de ne pas se limiter aux grandes entreprises ferroviaires, mais aussi de considérer les fournisseurs et les entreprises de technologie ferroviaire offrant de tels postes d’entrée. Postuler en vaut vraiment la peine.
À propos de la BLS
L'offre étendue de trains, bus, bateaux, transport auto-train et fret fait de la BLS l'une des plus grandes entreprises de transport en Suisse. La BLS est responsable d'un réseau ferroviaire de 420 km. Elle construit des gares, pose des voies ferrées et rénove des tunnels et des ponts. L'axe du Lötschberg constitue le cœur de l'infrastructure de la BLS. Cet axe comprend la ligne de montagne centenaire reliant Frutigen à Brigue, ainsi que le tunnel de base du Lötschberg, long de 34,6 km, inauguré en 2007. Avec le tunnel de base du Saint-Gothard, il forme le noyau de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et joue un rôle clé pour le transport de marchandises entre Rotterdam et Gênes.