«La véritable innovation est toujours liée à des risques.» – Entretien avec la directrice de l'OFT Christa Hostettler
Vous êtes à la tête de l'Office fédéral des transports (OFT) depuis plus de six mois. Qu'est-ce qui vous a particulièrement surprise dans votre nouveau rôle dans le secteur ferroviaire et de la mobilité en Suisse, et quelles leçons avez-vous tirées de cette phase initiale ?
Notre système de mobilité s'est développé au fil des décennies et est très complexe – notamment dans le domaine ferroviaire, que je ne connaissais pas en profondeur dans mes fonctions précédentes. Un exemple : d’un côté, les chemins de fer utilisent encore d’anciens postes d’aiguillage. De l’autre, ils mènent des projets pilotes vers une automatisation complète. En tant qu’autorité, nous sommes responsables des lois, des normes et des autorisations qui doivent couvrir ces deux mondes ainsi que toutes les étapes intermédiaires. Nous sommes confrontés à des défis similaires dans les procédures d’approbation des plans ou dans le système de transport régional de voyageurs. Cette complexité ne peut être réduite que progressivement. C’est pourquoi des responsabilités claires et des processus simples sont très importants pour moi. L’objectif est de faire en sorte que les fonds investis dans les transports publics apportent le plus grand bénéfice possible à la population.
Vous avez une vaste expertise professionnelle, notamment comme responsable du marché et de la clientèle et membre de la direction chez CarPostal SA, ainsi que comme secrétaire générale de la Conférence des directeurs des transports publics (CTP). Comment vos expériences passées influencent-elles votre travail à l'OFT ?
J’essaie d’intégrer différentes perspectives dans le processus de décision. De la CTP, j’ai retenu que la politique joue un rôle central dans le financement des transports publics à tous les niveaux de l’État et veut donc participer à leur conception. De mon expérience chez CarPostal, je sais combien d’heures de travail sont nécessaires pour préparer une offre pour le transport régional de voyageurs subventionné – et ce que cela signifie lorsque l’OFT exige soudainement des économies et des gains d’efficacité. Je suis convaincue que la conscience de nos rôles respectifs, la compréhension des positions des autres acteurs, le « changement de perspective » dans la formation de l’opinion sont des éléments clés pour des décisions solides et tournées vers l’avenir. En tant que responsable du pilotage du système pendant la pandémie chez CarPostal, j’ai également constaté à quel point le secteur peut agir efficacement lorsque tous travaillent à la meilleure solution possible pour les clients. C’est sur cela que je souhaite m’appuyer.
L’innovation dans les transports régionaux offre un potentiel immense pour augmenter la part modale et ainsi contribuer à atteindre les objectifs climatiques. Dans le même temps, la capacité de mise à l’échelle des solutions innovantes peut également être un moteur d’exportation et de compétitivité pour les entreprises suisses. Quel rôle voyez-vous pour l’OFT dans la promotion d’approches innovantes ?
L’OFT soutient la recherche dans différents domaines. Notre objectif est d’accompagner le secteur et l’industrie dans le développement de solutions nouvelles et innovantes. Les véhicules autonomes, par exemple, ont un grand potentiel pour accroître l'efficacité et l’attractivité pour la clientèle. Mais la véritable innovation est toujours liée à des risques. Les petits pas sont plus sûrs, mais moins spectaculaires. Parfois, les attentes divergent fortement. Mon impression est que nous devons mieux nous entendre sur les objectifs et discuter plus explicitement de la gestion des risques.
Pour renforcer la capacité d’innovation du secteur ferroviaire et de la mobilité, la diversité joue un rôle important. Nous avons eu le plaisir de vous entendre lors de notre événement « Avancer ensemble : mobilité durable grâce à la diversité » en novembre, où vous avez souligné l’importance de la diversité. Quelles initiatives prenez-vous pour promouvoir davantage la diversité dans le secteur ?
La diversité signifie s’entourer de personnes qui pensent différemment. Cela nous met au défi en tant qu’individus et aide à éliminer les angles morts. C’est pourquoi il est important pour moi que notre direction soit composée de cadres aux parcours variés. Les rencontres avec des représentantes et représentants des entreprises de transport, de la politique, du monde scientifique et de l’industrie sont également très précieuses pour moi. J’ai pu, à chaque rencontre, percevoir d’autres perspectives et apprendre quelque chose de nouveau.
Promouvoir la diversité est aussi une réponse à la pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée dans notre secteur. Pour nous tous, attirer de nouveaux talents est une tâche centrale. Si vous pouviez adresser un message aux jeunes femmes ou aux étudiantes dans les domaines MINT qui envisagent une carrière dans le secteur ferroviaire, que leur diriez-vous ?
Une carrière dans les transports publics a du sens. La mobilité est un besoin quotidien pour chacun d’entre nous, et l’empreinte carbone de notre système de mobilité est encore beaucoup trop élevée. Pour les jeunes en particulier, il peut être passionnant de passer du rôle de consommatrice ou consommateur à celui de créatrice ou créateur et de faire bouger les choses. De plus, travailler dans le secteur de la mobilité, c’est être proche des gens et c’est très varié.
Pour conclure : avez-vous des souhaits à adresser à l’industrie ?
Le développement continu du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), avec l’équipement croissant des lignes ferroviaires en signalisation en cabine, est une opportunité de numériser et de rendre le chemin de fer plus efficace. L’industrie peut activement accompagner ce développement. Les nouveaux produits doivent être orientés vers les besoins des clients – en même temps, la standardisation est indispensable pour l’efficacité des coûts. La concurrence joue un rôle clé dans ce champ de tension. J’espère que cela incitera le secteur à développer des solutions encore meilleures, plus conviviales et plus efficaces.
Merci beaucoup pour cet échange enrichissant.
(Cet entretien a été réalisé par Swissrail pour son magazine associatif « express ».)
:format(webp):quality(100))
À propos de Christa Hostettler
Christa Hostettler est directrice de l’Office fédéral des transports depuis le 1er août 2024. Elle a étudié le droit à l’Université de Genève et à l’Université de Berne. Après avoir travaillé comme collaboratrice juridique au Département de l’intérieur du canton de Soleure, elle a exercé comme avocate et associée dans un cabinet, puis comme vice-chancelière et cheffe du service juridique de la ville de Berne. Avant d’occuper son poste actuel chez CarPostal SA, elle a été pendant cinq ans secrétaire générale de la Conférence des directeurs de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CDCAE), ainsi que de la Conférence des directeurs des transports publics (CTP).