Les ingénieur·e·s façonnent un avenir durable: saisis l’opportunité de faire partie d’une industrie ferroviaire efficace sur le plan énergétique
Vers un avenir durable avec le secteur ferroviaire
Au printemps 2023, l’Union des transports publics (UTP) a présenté sa nouvelle stratégie énergétique, qui vaut pour l’ensemble des transports publics et du secteur ferroviaire: «Les transports publics font partie de la solution pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse».
Le train est déjà un moyen de transport très respectueux de l’environnement. Toutefois, le secteur peut faire davantage. D’ici 2040, les transports publics devront être neutres en termes d’émissions de CO2. L’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables devront également être augmentées. Pour ce faire, l’utilisation de technologies et de méthodes innovantes est indispensable. De nouveaux véhicules, une optimisation de l’entretien du matériel existant et des adaptations au sein de l’exploitation sont donc nécessaires afin de promouvoir une conduite selon le principe de l’efficacité énergétique.
Rien de tout cela n’est possible sans le concours de spécialistes aux idées neuves. Grâce à leur savoir-faire et à leurs compétences, les jeunes talents peuvent contribuer de manière déterminante à atteindre les objectifs et à rendre le secteur ferroviaire encore plus durable.
Source de défis, la stratégie offre par ailleurs des opportunités pour l’ensemble de la branche. Depuis l’adoption de la loi sur le climat en juin 2023, l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 est désormais inscrit dans la législation. Les transports publics et les chemins de fer ont un rôle important à jouer dans sa mise en œuvre, et les candidat·e·s à la relève ont la possibilité de travailler activement sur la solution.
Souhaites-tu apporter ta contribution et faire partie du changement? Alors inscris-toi sur le Railway Talent Hub à des événements passionnants et découvre comment tu peux aider le secteur ferroviaire à atteindre les objectifs climatiques. Nous nous réjouissons de créer avec toi un monde ferroviaire encore plus durable et porteur d’avenir.