Le monde des métiers du rail comprend d’innombrables parcours de carrière.
Les entreprises de transport ferroviaire (ETF) exploitent les trains et sont responsables du transport fiable et sûr de personnes et de marchandises. Elles ont la charge de la conception de l’horaire, de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.
Les gestionnaires d’infrastructure (GI) construisent et exploitent les installations d’infrastructure destinées au trafic ferroviaire, c’est-à-dire notamment les voies ferrées, les gares, les ponts, les tunnels ainsi que les installations de sécurité. De nombreuses entreprises de chemin de fer sont à la fois gestionnaires de l’infrastructure et entreprises de transport ferroviaire (ETF).
Les fabricants de véhicules ferroviaires sont spécialisés dans la construction d’automotrices, de locomotives, de tramways et d’autres véhicules circulant sur des rails.
Les bureaux de planification proposent des prestations de conseil et d’ingénierie pour différents aspects des chemins de fer, que ce soit la planification d’infrastructures ferroviaires, la gestion de projets ou la surveillance de systèmes.
Les fournisseurs et prestataires livrent des composants, des pièces détachées, des prestations techniques ou des solutions logicielles, que ce soit pour la construction, la maintenance ou l’exploitation de véhicules ou de l’infrastructure.
Tu es libre de choisir si tu souhaites débuter dans une petite entreprise familiale ou une grande société. Tu pourras toujours changer d’avis au fil de ta carrière.