Un homme et une femme discutent devant un ordinateur, dans un bureau.

Rail: des métiers techniques d'avenir

Les chemins de fer proposent des métiers nombreux et variés pour les esprits techniques issus de cursus en électrotechnique, génie civil, informatique, génie mécanique ou d’autres disciplines plus ou moins techniques. De l’automatisation de l’exploitation au développement de trains plus économes en énergie, les défis à relever sont nombreux, et ils n’attendent que tes solutions. Plonge dans un monde plein de possibilités de conception, qui marque l’avenir de la mobilité d’une empreinte de durabilité et qui promeut la réduction des émissions de CO2.

Innovation et technologie moderne

La branche de la technique ferroviaire est un moteur pour l’innovation et la technologie. Avec tes connaissances, tu développeras par exemple les technologies novatrices suivantes.

Des systèmes automatiques de commande des trains veillent à une précision et une ponctualité élevée sur les tronçons fortement fréquentés.

La maintenance prévisionnelle utilise les analyses de données pour prévoir les problèmes potentiels sur les trains ou les réseaux ferrés avant qu’ils ne surviennent.

Les technologies économisant l’énergie, comme les freins régénératifs et les moteurs optimisés, rendent les trains encore plus propres.

Le European Train Control System (ETCS) améliore la sécurité et l’efficacité du trafic ferroviaire en permettant un échange direct de données entre les trains et l’infrastructure.

La régulation adaptative (ADL) détermine constamment la vitesse des véhicules afin d’en améliorer l’efficacité économique.

Les innovations technologiques permettent une infrastructure sans obstacle et rendent les gares et les trains plus accessibles pour les personnes handicapées.

Les systèmes numériques de suivi du fret fournissent des informations en temps réel sur l’emplacement et le statut des marchandises, ce qui améliore la logistique et permet une planification plus précise du transport de biens.

Les technologies ne cessent d’évoluer, dans la société comme dans les chemins de fer. De nouveaux défis stimulants t’attendent constamment.

Des possibilités de carrière variées

Le monde des métiers du rail comprend d’innombrables parcours de carrière.

Les entreprises de transport ferroviaire (ETF) exploitent les trains et sont responsables du transport fiable et sûr de personnes et de marchandises. Elles ont la charge de la conception de l’horaire, de la sécurité et de la satisfaction de la clientèle.

Les gestionnaires d’infrastructure (GI) construisent et exploitent les installations d’infrastructure destinées au trafic ferroviaire, c’est-à-dire notamment les voies ferrées, les gares, les ponts, les tunnels ainsi que les installations de sécurité. De nombreuses entreprises de chemin de fer sont à la fois gestionnaires de l’infrastructure et entreprises de transport ferroviaire (ETF).

Les fabricants de véhicules ferroviaires sont spécialisés dans la construction d’automotrices, de locomotives, de tramways et d’autres véhicules circulant sur des rails.

Les bureaux de planification proposent des prestations de conseil et d’ingénierie pour différents aspects des chemins de fer, que ce soit la planification d’infrastructures ferroviaires, la gestion de projets ou la surveillance de systèmes.

Les fournisseurs et prestataires livrent des composants, des pièces détachées, des prestations techniques ou des solutions logicielles, que ce soit pour la construction, la maintenance ou l’exploitation de véhicules ou de l’infrastructure.

Tu es libre de choisir si tu souhaites débuter dans une petite entreprise familiale ou une grande société. Tu pourras toujours changer d’avis au fil de ta carrière.

Le rôle-clé des ingénieurs dans la collaboration

Dans l’exercice professionnel de ton métier technique, tu travailles avec des experts de disciplines très diverses en vue de mener à bien des projets complexes.

Les ingénieurs, les planificateurs de trafic, les experts de la sécurité, les mécaniciens de locomotive et les chefs circulation des trains travaillent main dans la main afin d’optimiser les processus opérationnels et de garantir la sécurité.

Des équipes formées d’ingénieurs, de spécialistes informatiques et de chercheurs collaborent au développement et à l’implémentation de nouvelles technologies et de systèmes de commande intelligents. Cette coopération permet des avancées qui rendent le trafic ferroviaire plus efficace et plus sûr.

Le personnel de maintenance et les ingénieurs travaillent ensemble pour garantir un fonctionnement optimal des trains, du réseau ferroviaire et du réseau de courant de traction. Ils se coordonnent pour procéder aux travaux de maintenance de manière efficace et minimiser les périodes d’interruption.

Enfin, les spécialistes commerciaux, les développeurs logiciels et les experts du design coopèrent pour améliorer l’expérience client. Cela peut passer par le développement d’applications de billetterie, la mise à disposition d’informations en temps réel ou la conception de trajets plus confortables.

Sécurité d’avenir grâce à la durabilité

Les perspectives dans les métiers du rail sont extraordinaires parce que le rail joue un rôle central dans les concepts de mobilité durable. Il gagne toujours en importance du fait de différents facteurs.

La demande croissante envers des possibilités de transport plus respectueuses de l’environnement fait du train un moyen de transport plus vert que d’autres.

L’augmentation de la densité de la population dans les agglomérations demande des solutions de transport efficaces et fiables. Le rail décharge le trafic en transportant beaucoup de personnes dans un espace relativement réduit.

Les systèmes ferroviaires sont de plus en plus reliés à un réseau international. L’intérêt croissant porté aux relations et projets d’infrastructure transfrontaliers renforce l’importance du rail comme moyen de transport international.

Formations continues en technique ferroviaire

De nombreuses offres de formation te permettent de poser sans cesse de nouveaux jalons professionnels dans la branche ferroviaire. Tu deviendras ainsi un ou une spécialiste très demandé·e et t’assureras les meilleures opportunités de carrière dans ton domaine.

Sur le site de l’Union des transports publics, tu trouveras les formations et formations continues actuellement proposées dans le domaine de la technique ferroviaire: https://www.voev.ch/fr/formation-dans-les-tp/Formations-speciales-ferroviaires

Faire l'expérience des métiers du rail

Lors d’excursions, de camps et de conférences, tu peux te faire une idée du travail au quotidien et nouer des contacts dans la branche ferroviaire.

Accès aux événements

Témoignages d'anciens étudiants

Nous avons demandé à des ingénieurs récemment diplômés et à des ingénieurs expérimentés : qu'est-ce qui te passionne dans les chemins de fer ?